Le DMA

Le Digital Markets Act (DMA)

Le DMA

Le Digital Markets Act (DMA) va entraîner d’importants changements pour les utilisateurs des grandes plateformes technologiques, notamment les Gafam.

À partir du 6 mars, les géants du numérique, désignés comme « contrôleurs d’accès » par la Commission européenne, devront se conformer à ce règlement. Il vise à contrer leurs pratiques anticoncurrentielles et à favoriser la concurrence sur le marché numérique européen.

Le DMA concerne spécifiquement 22 plateformes appartenant à six groupes majeurs, dont Google, Apple, Amazon, Meta, Microsoft et ByteDance (TikTok). Concrètement, voici ce que cela va changer pour les utilisateurs :

Systèmes d’exploitation :

Les utilisateurs d’iPhone/iPad pourront choisir un navigateur par défaut autre que Safari. Tandis que les utilisateurs d’Android pourront opter pour un autre navigateur que Google Chrome.

Moteur de recherche :

Google ne pourra plus favoriser ses propres services dans les résultats de recherche. Certains services comme Google Flights seront supprimés. Et les utilisateurs pourront choisir si les services de Google peuvent communiquer entre eux.

Magasins d’applications :

Apple permettra aux développeurs de distribuer leurs applications en dehors de l’App Store, moyennant une commission. Google devra également prendre des mesures pour ouvrir sa boutique d’applications à la concurrence.

Réseaux sociaux :

Meta permettra aux utilisateurs d’accéder à Messenger et à Marketplace sans compte Facebook, et les utilisateurs pourront restreindre le partage de données entre les différentes plateformes de Meta.

Services de messagerie :

Messenger et WhatsApp devront être compatibles avec leurs concurrents, permettant ainsi aux utilisateurs de ces plateformes de communiquer avec ceux utilisant d’autres services de messagerie.

En se conformant au DMA, Google modifie également certains de ses services en Europe. Comme la priorisation des comparateurs dans les résultats de recherche et l’ajout de bannières de consentement pour le partage de données.

En résumé, le DMA entraînera une série de changements significatifs pour les utilisateurs des grandes plateformes technologiques. Visant à favoriser la concurrence et à offrir plus de choix et de contrôle aux consommateurs européens.

#DMA #PME #Innovation #DigitalTransformation »

Le Digital Markets Act (DMA)
Le Data Act

🌐🔍 Voir d’autres articles