Blockchain et Cryptomonnaie une obligation pour nos e-commerces ?

Blockchain et Cryptomonnaie

Blockchain et Cryptomonnaie une obligation pour nos e-commerces ?

Entre innovations, développements de nouvelles plateformes et amélioration de l’encadrement juridique les blockchain et cryptomonnaie deviennent elles une obligation pour nos e-commerces ?

Vers un euro numérique ? :

Lancé en octobre 2021, le groupe de travail (défini par la BCE) se donne deux ans pour analyser la possibilité de mettre en circulation un euro numérique. La Banque centrale européenne précise en effet que « la décision de mettre au point ou non un euro numérique sera prise sur la base de cette phase d’étude ». Un passage qui paraît inévitable, face à la montée de l’économie digitale. Cette étude restant dans le cadre juridique européen, elle implique des axes forts que sont la protection de la vie privée, la sécurité et la possibilité de payer dans toute la zone euro. La facilité d’accès, la robustesse, la sécurité, l’efficacité, le respect de la vie privée et la légalité seront au cœur des décisions.

Un cadre fiscal et juridique amené à évoluer :

Contrairement à la monnaie électronique, les monnaies virtuelles ou crypto-monnaies n’ont pas à ce jour de statut légal explicite et leur encadrement par les pouvoirs publics reste embryonnaire. Le cours des cryptos-monnaies est très volatil et expose les acheteurs à des pertes financières potentiellement très importantes.

Il est essentiel de clarifier le régime fiscal autour de ces actifs numériques, dans la mesure où ce manque peut à la fois décourager les investisseurs se trouvant face à une insécurité juridique, qui vont dès lors investir dans d’autres pays où la législation est plus claire, et inciter à des pratiques abusives. En pratique, comme dans tous les domaines, le manque de législation spécifique aux opérations portant sur les actifs numériques a conduit l’administration fiscale française à s’adapter et, parfois, à faire marche arrière sur le régime qu’elle pensait adéquat (source Sophie Jouniaux pour Les Numériques).

Blockchain et Cryptomonnaie
Blockchain et Cryptomonnaie

Des innovations à suivre :

Aujourd’hui, dans les cryptos-monnaies les plus accessibles, le bitcoin atteint des prix alléchants (en dix ans, son prix moyen augmente de 200% à 300% par an). Les performances de la blockchain bitcoin s’améliorent également, toujours plus de transactions par secondes. Mais ce n’est pas la seule crypto-monnaie à faire parler d’elle.

L’USD Coin :
C’est une monnaie qui rentre dans la catégorie des stablecoins. Sa valeur demeure relativement stable par rapport aux autres cryptos-monnaies car indexée sur un sous-jacent donné, le plus souvent un actif traditionnel, en l’occurrence ici le dollar.

Les stablecoins sont particulièrement utiles lors des périodes de correction du marché des monnaies virtuelles, afin de limiter le risque de perte pendant les périodes correctives.

Solana :
La blockchain Solana est basée sur une Blockchain de preuve d’enjeu (PoS), mais également sur un système totalement innovateur de Proof of History (afin de recenser les transactions passées). Le succès de Solana en 2021 s’est expliqué avant tout par sa rapidité (2 000 transactions / sec. ) et son faible coût de transaction (0,00025$), qui défient toute concurrence ou presque.

(source : le café de la bourse)